Summer Schools internationales 2015

Là où naissent les nouveaux entrepreneurs ÉdeC

Par Antonella Ferrucci

du Rapport ÉdeC 2014-2015, sur "Economie de Communion - une culture nouvelle" n.42 - Encart rédactionnel inséré dans Città Nuova n. 2 - 2016 - février 2016

N42 Pag. 12 Antonella ferrucci autore

Depuis quelques années, désormais, comme une partie fondamentale du “projet jeunes” ÉdeC, se déroulent de par le monde des Ecoles ÉdeC internationales. Bien que différentes les unes des autres, ces écoles se révèlent inévitablement des lieux où naissent de véritables vocations à l’Economie de Communion et de nouveaux entrepreneurs ÉdeC. Est-ce à cause des lieux qui les accueillent (les cités pilotes des Focolari) ou du soin avec lequel elles sont pensées et préparées, toujours est-il qu’en elles se crée une atmosphère unique qui laisse les jeunes, une fois retournés chez eux, avec la volonté de vivre pour quelque chose de grand et la certitude de ne pas être seuls à rêver d’un monde différent. Les visages des jeunes que vous voyez sur cette page en sont une confirmation.

Sur l’Ecole ÉdeC de Nairobi qui s’est déroulée en mai, nous avons déjà écrit dans le précédent numéro de l’insert ÉdeC de juillet 2015. Voici maintenant quelques lignes sur les écoles de cet été.

Prague (République Tchèque), 24-28/08/2015: Let’s create our future! It is in our hands!(Créons notre futur ! Il est dans nos mains !)

65 jeunes de 16 Pays différents ont participé à la quatrième Summer School ÉdeC d’EuropeN42 Pag 12 Scuole Edc Praga 02 rid (après Lisbonne, Madrid, Paris) qui s’est déroulée près du Centre Mariapoli de Vinor, à proximité de Prague. Pour la première fois participaient des jeunes de la Russie et de la Corée du Sud; les Pays de l’Est étaient très bien représentés avec des jeunes provenant d’Ukraine, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Croatie, Macédoine et Albanie. 60% des jeunes ne connaissaient pas l’ÉdeC, beaucoup ont pu venir grâce au financement d’un projet européen ; pour une bonne partie d’entre eux l’ÉdeC a été une découverte fascinante. Juste deux échos : « J’ai passé la plus belle semaine de ma vie ; si quelqu’un m’avait dit auparavant ce que j’aurais vécu, je ne l’aurais pas cru » ; « Je n’étais pas l’un de vous, mais maintenant je le suis ».

Vargem Grande Paulista SP (Brésil), 26-30/10/2015 : Collegare sogni, diffondere una nuova cultura (Relier des rêves, diffuser une nouvelle culture)

N42 Pag 12 Scuole Edc Brasile 04 ridLa Mariapoli Ginetta a accueilli 50 jeunes du Brésil, Argentine, Paraguay, Bolivie, Colombie, Guatémala, Mexique et Cuba, accompagnés d’une dizaine d’entrepreneurs. Deux temps forts : la visite de San Paolo à la découverte des inégalités qui avaient frappé Chiara en 91,commencée par un tour dans les rues élégantes de la ville et poursuivie par une visite aux enfants des œuvres sociales Afego puis, dans la salle-même où tout a commencé en 91, l’écoute du vidéo de Chiara : la « bombe » du lancement de l’ÉdeC. Peu après, Armando Tortelli, un « pionnier » de la première génération des entrepreneurs ÉdeC, a communiqué aux jeunes la disponibilité des entrepreneurs présents pour les suivre individuellement, pour les accompagner dans la réalisation de leur rêve, à travers ce qui a été appelé l’« opération un pour un ». Dans la salle l’émotion était palpable. Lors de la remise des attestations, chaque jeune a raconté son rêve en demandant quel entrepreneur allait le suivre. On a eu la très forte impression qu’en Amérique Latine il existe désormais une seconde génération ÉdeC qui court à côté de la première.

Pour approfondir : http://www.ÉdeC-online.org/fr/etudie-avec-nous/summer-school.html

Nous suivre: