Les entrepreneurs ÉdeC élargissent leurs horizons.
La parole de la vice–présidente de l’AIPEC

Par Ornella Seca

extrait de pdf "Économie de Communion - Une nouvelle culture" n.41 (2.46 MB) - Encart rédactionnel inséré dans Città Nuova n. 13/14 – 2015

N41 Pag 12 Ornella Seca Autore rid« Je promets de vivre ma vie en apôtre d’une Économie de Communion et de contribuer ainsi à un monde plus juste et plus fraternel, afin que se réalise le plus grand rêve de Chiara (Lubich) : "Que tous soient un" ».
C’est le texte du pacte signé par les participants à la fin du 5ème Congrès International de l’ÉdeC, à la Mariapolis Piero (Nairobi, Kenya). Une émotion inattendue m’a envahie quand Luigino l’a lu, d’abord en anglais puis en italien : entourée de personnes du monde entier, je sentais que la décision de signer faisait vibrer en moi les fibres plus profondes..

J’ai regardé autour de moi ; on était à la fin des journées les plus importantes et belles de cette aventure dans l’Économie de Communion ; les visages avaient de multiples couleurs mais un même regard, un même sourire. Dans une vitre je me suis vue semblable ; en commun nous avions le même bonheur, né au plus intime de nous-mêmes.

Ce n’était pas une simple signature parmi beaucoup d’autres, mais une pierre qui avec d’autres construisait espérance, joie et certitude qu’ensemble nous pouvons changer notre économie si malade.
Il apparaissait clairement que l’Économie de Communion est un esprit qui fait son chemin dans le monde ; chacun avec son talent laisse sa marque, son impact et la rend contagieuse partout où il est, au Congo, au Kenya, au Burundi, en Italie…

En un éclair j’ai revu les journées écoulées et j’ai senti résonner en moi les paroles de Piero Pasolini (1) entendues en vidéo : "Dans la logique de l’Évangile N41 Pag 12 Joao Laurindo rid– affirmait-il – notre action doit viser la réalisation de la ‘civilisation du centuple’, base de notre révolution sociale". Cette civilisation du centuple s’est réalisée ici, dans ce coin du monde où nous écoutions chacun les projets, les rêves, les recherches de l’autre, dans une dynamique où ne se voyait pas qui donne et qui reçoit, parce que tout était amour.

Une dynamique où chacun a reçu le centuple évangélique. Je l’affirme par expérience : quand cette civilisation est à l’œuvre, les projets les plus hardis se réalisent par amour pour chaque frère.

La certitude émerge ainsi en nous, entrepreneurs engagés pour une Économie de Communion, que, où que nous soyons sur cette terre, "une entreprise ne suffit pas" ; et j’ai encore mieux compris pourquoi brûle en moi aussi ce désir de faire connaître une nouvelle réalité économique dans mon secteur professionnel, différente peut-être de ce que j’imaginais, mais certainement avec l’ADN de notre ÉdeC.

Quelques jeunes se sont empressés d’aller signer l’affiche  du pacte, suivis par d’autres, puis d’autres, en une explosion de couleurs, d’habits africains et d’ailleurs, de têtes blanches et noires… Avec solennité et grande conviction, je me suis apprêtée moi aussi à mettre ma signature.

(1) Piero Pasolini, physicien, chercheur et intellectuel de grande culture, un des premiers compagnons de Chiara Lubich, aimait tout particulièrement le continent et les cultures africaines, et a fait partie des premiers constructeurs de la cité pilote de Fontem au Cameroun.

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

#EocwiththePope

Suivez-nous sur

facebook twitter vimeo icon youtubeicon flickr

Save the date!

Economie silencieuse big mod

Editions Nouvelle Cité, 2016
pour information et achat
suite de la lecture...

Blessure rencontre big modEditions Nouvelle Cité, 2014
pour information et achat

Congrès Pan Asiatique ÉdeC 2016

L’entreprise une affaire de don

Ce que révèlent les sciences de gestion 

Entreprise affaire don rid modpar Anouk Grevin, Bénédice de Peyrelongue, Benjamin Pavageau, Olivier Masclef, Pierre-Yves Gomez et Sandrine Fremeaux

Editions Nouvelle Cité, 2015
Collection du G.R.A.C.E.

Lire la suite...

Nairobi : un site consacré à tous les contenus

Logo sito Nairobi rid modInterventions et témoignages (vidéos et textes), photo galerie, power point : tous les contenus pour revivre les événements de Nairobi 2015.

Accès au site    Accès aux contenus du congrès ÉdeC  Accès aux contenus de l’école ÉdeC

Photo galerie du Congrès ÉdeC 2015

150531 Nairobi Congresso EdC 76 rid modMariapolis Piero, Nairobi (Kenya), 27-31 mai 2015

Accès à la photo galerie

Adhérez à l’ÉdeC

EoC Companies crop banner rid modPour cela, enregistrez votre entreprise sur le nouveau site : edc-info.org

Pour en savoir plus...

Nous suivre

facebook twitter vimeo icon youtube icon flickr

Le Cube de l’entreprise

Logo cube IT 150La dernière révolution pour les petites Entreprises. Pliez-le ! Lancez-le ! Lisez-le ! Vivez-le ! Partagez-le ! Faites-en l'expérience !

Le Cube de l'entreprise en français!
Télécharger l'APP pour Android!

Carte d’identite de l’Economie de Communion

logo_edc_benvL’Economie de Communion (EdeC) est un mouvement international dont le but est de réaliser et de rendre visible une société humaine qui prend modèle sur la première communauté chrétienne de Jérusalem, où « ils étaient un seul cœur et une seule âme et nul parmi eux n’était dans le besoin » (Actes 4). Il vise à réduire la pauvreté grâce au partage et à la communion.
Lire la suite...

Points de repère pour les entreprises Economie de communion

Binari_rid_modL’Économie de Communion (EdeC) propose aux entreprises qui adoptent son message et sa culture, des “Points de repères pour les entreprises EdeC”, qui reflètent la vie et la réflexion d’entrepreneurs EdeC du monde entier ; elles suivent le schéma des ‘sept couleurs’, selon les intuitions fondatrices du charisme de l’unité dont l’EdeC est l’expression....
Lire la suite... 

Ce site utilise des cookies techniques, y compris ceux de parties tierces, pour permettre une exploration sûre et efficace du site. En fermant ce bandeau, ou en continuant la navigation, vous acceptez nos modalités d’utilisation des cookies. La page d’informations complètes indique les modalités permettant de refuser l’installation d’un cookie.